Accueil / Enjeux socio-économiques

Enjeux socio-économiques

L’Académie de l’agriculture confirme l’intérêt de l’édition du génome

Dans un avis rendu public, l’Académie d’agriculture de France réaffirme le bien fondé des méthodes récentes d’amélioration et demande avec insistance aux pouvoirs publics de sortir d’une position attentiste. Elle se dit « convaincue que leurs applications font partie des solutions pour contribuer à relever les défis mondiaux urgents actuels : …

Lire la suite »

Cherche scientifiques désespéremment

Après dix huit mois d’attente, le Conseil d’Etat vient de publier un avis sur la mutagénèse, en écho à celui de la Cour de Justice européenne de juillet 2018. A première lecture, il parait encore plus restrictif que le texte européen qui considérait que toutes les  techniques de mutagénèse développées …

Lire la suite »

29 organisations agroalimentaires demandent l’adaptation de la directive OGM

« Tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire française doivent pouvoir développer leurs activités dans un cadre légal adapté, prévisible et praticable ». L’Union des semenciers a ainsi initié un courrier commun aux pouvoirs publics, aux parlementaires et aux eurodéputés pour qu’ils revoient la réglementation européenne sur les outils d’amélioration des plantes …

Lire la suite »

L’affaire GE Séralini décodée : « impasse d’une science militante »

En septembre 2012, la publication alarmiste sur la consommation d’un maïs de type OGM, par Gilles-Éric Séralini et ses collaborateurs dans le journal scientifique Food and Chemical Toxicology, illustrée de tumeurs monstrueuses chez des rats, déclencha une vague médiatique, des réactions politiques et un immense choc parmi les scientifiques. L’étude …

Lire la suite »

Arrêt de la Cour de justice européenne : « attentisme et perte de temps préjudiciable » pour le CGAAER 

« Les semences végétales sont un enjeu stratégique : la France en est le premier producteur européen et le second exportateur mondial » déclare un récent rapport du CGAAER, organisme de conseil auprès du ministère de l’agriculture. Dans un chapitre dédié aux nouvelles techniques d’amélioration, il constate que « la dernière décision de …

Lire la suite »

Les consommateurs sont-ils suffisamment informés sur les nouvelles techniques de sélection végétales ?

C’est la question posée, le 3 avril, à trois experts de l’agriculture lors d’une conférence organisée à Paris par Euractiv. Impossible d’y répondre par « oui » ou par « non » dans la mesure où ces techniques ne sont pas encore autorisées et ne sont donc pas disponibles sur le marché. Mais alors …

Consulter la vidéo »

L’étiquetage des OGM sera effectif en 2020 aux USA

La loi générale a été publiée en décembre 2018 alors que différents Etats avaient pris, de manière autonome, diverses dispositions ces dernières années. Elle utilise la dénomination de « bioengineered » qui concerne tous les aliments qui contiennent du matériel génétique modifié par des techniques d’ADN et pour lesquels la modification n’aurait …

Lire la suite »

Garder la vigueur hybride d’une F1 en reproduisant les graines de manière clonale, c’est possible !

En tout cas, c’est ce qu’on réussi conjointement des équipes chinoise, américaine et française sur le riz. La reproduction sexuée donne une génération dite F1 qui cumulent non seulement les caractères des parents, mais expriment également une vigueur supérieure à celle de chacune des lignées parentales. Ce phénomène a été …

Lire la suite »

Risques liés à la consommation de maïs OGM sur la santé : la fin d’une infox ?!

Il aura fallu six années, trois études, onze millions d’euros et 2200 rats pour réfuter les résultats avancés par une étude de GE Seralini qui affichait des effets délétères de la consommation de maïs OGM chez le rat. Deux études européennes et une française pour répondre aux inquiétudes de la société …

Lire la suite »

Produire des molécules d’intérêt par des algues

Greensea est une entreprise française qui valorise depuis 25 ans l’immense potentiel des végétaux marins et d’eau douce pour créer, par voies biotechnologiques, des molécules actives. Elle maitrise la culture d’une large collection de microalgues et de cyanobactéries exotiques et extrémophiles (400 souches), ce qui lui permet de proposer des …

Lire la suite »

Améliorer les animaux d’élevage en utilisant les biotechnologies

Si les plantes ont montré la voie en termes d’amélioration par édition de gènes, les animaux ne sont plus en reste. Car les applications potentielles sont de taille : prévention des maladies, amélioration de la qualité des produits, amélioration du bien être animal… Bref, des objectifs en phase avec la demande …

Lire la suite »

Adopter une vision plus scientifique sur les biotechnologies après le Brexit : une opportunité pour l’agriculture anglaise ?

« L’agriculture peut retrouver son dynamisme, si le Royaume Uni, s’appuyant sur des réglementations autre que celles restrictives de l’Europe, donne à ses agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour être compétitifs ». Telles sont les conclusions d’un rapport sur les semences biotechnologiques rédigé par deux agroéconomistes anglais de …

Lire la suite »

Et si on interdisait tous les OGM….

Une étude réalisée par des économistes de l’université américaine de Purdue analyse les conséquences économiques et environnementales de l’arrêt de la culture d’OGM dans le monde. Elle a été présentée en aout 2016 à Boston. Tous les continents et pays ne sont pas affectés de la même façon, selon qu’ils sont …

Lire la suite »

OGM : Toujours plus de bénéfices pour les consommateurs et les petits agriculteurs

Le Service international pour l’acquisition des applications agro-biotechnologiques (ISAAA) et PG Economics, Ltd ont publié de nouvelles études soulignant les avantages sociaux, environnementaux et économiques continus de l’adoption mondiale des biotechnologies dans l’agriculture. Les principaux résultats des rapports : 67 pays ont utilisé des cultures biotechnologiques en 2017, couvrant désormais …

Lire la suite »