Accueil / Environnement

Environnement

Et si les OGM sauvaient les abeilles

Le déclin des abeilles domestiques continue en France et partout dans le monde. Si des facteurs environnementaux, comme le changement climatique ou les pesticides, ont été pointés du doigt, les abeilles souffrent aussi d’un acarien (le varroa) et d’un virus qui disséminent les ruches. Une équipe américaine a identifié des …

Lire la suite »

Des moustiques améliorés pour lutter contre la dengue

La dengue est une maladie tropicale qui menace des millions de personnes. Transmise par les moustiques femelles, la dengue ou « grippe tropicale » correspond à une infection virale. La difficulté est qu’il existe quatre sortes de virus de la dengue, et qu’aucun médicament ou vaccin n’est disponible à l’heure actuelle. Une …

Lire la suite »

Lutter contre les nématodes à galles

Induire une résistance, par croisements ou introduction d’un gène majeur, est très efficace, mais peut être contournée brutalement. Diminuer la sensibilité d’une plante vis-à-vis d’une maladie ou stopper la progression, permettent au contraire de trouver des solutions plus durables. Plusieurs exemples de recherche menées au sein de l’INRA ont été …

Lire la suite »

Lutter contre la disparition des arbres

Les plantes ne sont pas les seules à connaitre des maladies et des attaques d’insectes nuisibles. L’orme a pratiquement disparu des forêts européennes depuis 1960 à cause d’un champignon. Actuellement, le châtaignier d’Amérique, le pin à blanche écorce et plusieurs espèces de frênes dans l’est des États-Unis sont en danger. …

Lire la suite »

Supprimer l’arsenic qui s’accumule dans le riz

L’accumulation d’arsenic dans les grains de riz est un des problèmes sanitaires les plus graves dans les régions où cette céréale est fortement consommée. Cet arsenic est naturellement présent dans l’eau, mais en teneur trop élevée dans les eaux d’irrigation polluées. Et le riz absorbe malheureusement de manière efficace l’arsenic …

Lire la suite »

Cultiver sans produits de protection des plantes, c’est possible ? Un rapport européen fait le point

Il montre que les technologies agricoles, dont les biotechnologies et les produits de protection des cultures, sont indispensables pour assurer la sécurité alimentaire future de 11 milliards de personnes. « L’agriculture biologique est environ 25% moins productive (…). Cela implique (…) plus de terres aux dépens de la biodiversité », …

Lire la suite »

Les Américains pourront bientôt consommer du saumon génétiquement modifié

Après la levée d’un moratoire portant sur des règles d’étiquetage, l’entreprise AquaBounty s’apprête à élever et vendre sur le sol américain son « AquAdvantage Salmon », un saumon qui atteint son poids de commercialisation deux fois plus vite. Le saumon, une espèce de poisson très appréciée Le saumon est l’une des espèces …

Lire la suite »

Produire des molécules d’intérêt par des algues

Greensea est une entreprise française qui valorise depuis 25 ans l’immense potentiel des végétaux marins et d’eau douce pour créer, par voies biotechnologiques, des molécules actives. Elle maitrise la culture d’une large collection de microalgues et de cyanobactéries exotiques et extrémophiles (400 souches), ce qui lui permet de proposer des …

Lire la suite »

Comment le riz peut-il pousser à la fois dans l’eau et sur des sols drainés ?

Le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de la population. Il a la capacité de s’adapter à des conditions environnementales extrêmes : inondation et sécheresse. Dans les rizières inondées, les conditions anaérobies favorisent l’absorption d’ammonium et dans les sols plus secs, l’augmentation d’oxygène favorise l’absorption de nitrate. …

Lire la suite »

Les abeilles sont-elles affectées par les cultures OGM ?

Même si les autorités sanitaires ont testé l’impact des plantes OGM sur les insectes et animaux non cibles avant leur mise sur le marché, certains apiculteurs -souvent européens- restent opposés aux cultures de plantes Bt, résistantes aux pyrales et sésamies, insectes ravageurs de beaucoup de grandes cultures et de légumes. …

Lire la suite »

Un bilan positif des impacts des OGM après 20 ans de cultures

D’après la dernière synthèse parue sur les impacts agronomiques, environnementaux et sociétaux des OGM, le développement des cultures génétiquement modifiées a un impact positif tant dans les Pays du Nord que dans les pays du Sud. D’un point de vue agronomique, les cultures d’OGM ont un impact significatif sur la production grâce à …

Lire la suite »

Comment éviter l’apparition de résistance ?

L’apparition de plantes résistantes à des bactéries et des virus est fréquente et inévitable. Cette capacité de mutation rapide des pathogènes oblige les sélectionneurs et les agriculteurs à adopter de nouvelles variétés ou de nouveaux produits de traitements. Dans le cas d’une plante génétiquement modifiée, l’idée est d’apporter un gène …

Lire la suite »