Accueil / Innovation

Innovation

Un immense champ des possibles

Rien qu’en Europe, 200 millions d’euros ont été investis dans 148 projets portant sur l’édition du génome (Crispr) dans le domaine de la santé. Les recherches en biotechnologies agricoles sont assez développées, mais le flou juridique sur le statut de la technologie employée empêche à ce jour toute recherche en …

Lire la suite »

Les biotechnologies au Japon

Le Japon importe la quasi-totalité du soja et du maïs que le pays consomme, avec un approvisionnement essentiellement OGM. La société semble accepter ces OGM qui permettent de produire les produits carnés de l’archipel. Actuellement l’Etat cherche à encourager les chercheurs à travailler sur les nouvelles technologies agricoles, notamment l’édition …

Lire la suite »

Des tomates spéciales “agriculture urbaine”

Les fermes urbaines commencent à trouver leur place dans l’agriculture. Elles peuvent être de simples vergers sur les toits mais aussi des unités verticales très technologiques. Des tomates, des salades ou des herbes aromatiques sont désormais disponibles dans nos supermarchés les plus chics. Des variétés spécifiques Pour compenser l’espace limité …

Lire la suite »

Réaliser des greffes avec des tissus de porc OGM

Le porc est l’un des meilleurs animaux donneurs d’organes pour l’homme, mais des risques de rejets demeurent, ainsi que des transmissions de virus. Les transplantations demeurent  donc encore expérimentales pour les organes et les tissus cellulaires, mais elles pourraient être une voie prometteuse si les nombreux antigènes qui déclenchent les rejets peuvent …

Lire la suite »

Comprendre les mutations des pathogènes pour mieux les combattre

Certaines souches de pathogènes, comme la rouille de la tige du blé, provoquent des pertes conséquentes dans le monde entier.  Beaucoup de recherches portent sur l’acquisition de résistances chez les plantes. Mais l’ingénierie génétique permet, aussi, aujourd’hui, de mieux connaître les pathogènes pour proposer de nouvelles pistes de lutte. Ainsi, …

Lire la suite »

Les algues pour produire des biocarburants

Si toute la biomasse peut, en théorie, produire des biocarburants, il s’avère que tous les modèles ne sont pas économiquement viables ou durables, ou ils peuvent entrer en compétition avec des besoins alimentaires.  Depuis les années 70, les chercheurs ont cherché à fabriquer des carburants à base d’algues, qui constituent …

Lire la suite »

Du miel sans abeilles

C’est une jeune équipe de chercheurs israéliens qui a mis au point un miel produit par la bactérie Bacillus subtilis génétiquement modifiée pour cela. Le projet s’appelle BeeFree et il a remporté une médaille d’or au récent concours iGEM (International Genetics Engineered Machine) qui s’est tenu à Boston, dans le …

Lire la suite »

Innovation : l’Allemagne se mobilise également

23 acteurs de la filière agroalimentaire allemande ont signé à leur tour un courrier commun pour appeler les politiciens à adapter la réglementation européenne OGM aux nouvelles méthodes de sélection. Et cela, au regard des avancées scientifiques mais aussi des réglementations déjà prises dans d’autres pays. Le courrier pointe le …

Lire la suite »

Ces entreprises qui font bouger les lignes

Jusqu’à ces dernières années, une entreprise  devait consacrer une décennie et jusqu’à 100 millions de dollars pour la commercialisation d’une nouvelle plante OGM. Et cela, pour sa mise au point technologique mais aussi pour répondre à  la réglementation spécifique qui exige beaucoup de données de terrain (sans assurance d’obtenir l’autorisation …

Lire la suite »

Le paradoxe des OGM

Les cultures OGM offrent un meilleur revenu pour les agriculteurs qui les adoptent, avec un impact environnemental positif, notamment en réduisant les émissions de CO2. Mais, même si la transgénèse ne représente qu’un outil d’amélioration parmi d’autres pour une agriculture durable, elle demeure emblématique. En effet, les inquiétudes sociétales sur …

Lire la suite »

Quand tout se joue au niveau réglementaire

Comme toute nouvelle technologie, l’édition du génome a fait l’objet d’un très grand nombre de publications et de dépôts de brevets depuis 2010. Les Etats Unis et la Chine sont les deux pays qui publient le plus et déposent le plus de brevets. Aujourd’hui, la preuve du concept est faite, …

Lire la suite »

De la sécheresse, mais aussi des inondations !

Le réchauffement climatique induit des vagues de chaleur et donc de sécheresse, mais aussi, des précipitations très fortes avec des cumuls d’eau importants. Or, les inondations constituent un problème majeur pour les cultures, car trop d’eau les prive d’oxygène et les étouffe. Des scientifiques de l’Université d’Utrecht ont découvert que …

Lire la suite »

Des évolutions réglementaires nécessaires

Alors que la présidence européenne finlandaise entend proposer une étude d’impacts sur l’édition du génome (mutations ciblées), des scientifiques français et allemands publient d’ores et déjà des solutions concrètes pour réglementer de manière claire et pragmatique les nouvelles méthodes d’amélioration des plantes. Ainsi l’AFBV (Association française des biotechnologies végétales) et …

Lire la suite »

Eviter la germination sur les épis de blé

Le blé est cultivé dans de nombreuses zones du monde, mais ses grains peuvent germer sur l’épi si les conditions sont trop humides. La dormance qui s’installe normalement et qui protège les grains n’est pas assez « forte ». Certaines variétés d’orge ont une capacité de dormance importante, même en cas de …

Lire la suite »

Les micro-organismes au service de l’alimentation et de l’environnement

Les biotechnologies utilisent les micro-organismes pour produire des bioproduits dans tous les secteurs de l’agroalimentaire mais aussi en pharmacie-cosmétiques, en biocarburants ou encore, en bioplastiques et dans l’industrie textile… La confusion est commune entre bioproduits et produits bio. Si les techniques de fermentation, qui sont des techniques de biotechnologies, font …

Lire la suite »

Dans la famille « Crispr », je voudrais…

Depuis 2012, les chercheurs disposent d’un nouvel outil en génie génétique. Cette année-là, deux chercheuses, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, publient un article dans Science qui explicite un kit simplifié universel pour modifier finement un gène. Une découverte chez les bactéries Les « Crispr », pour « Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats », …

Lire la suite »

Variété de blé Renan : OGM ou pas ?

Pourquoi le blé Renan, apprécié en agriculture biologique pour sa résistance au piétin verse héritée d’une graminée sauvage, fait-il parler de lui ? C’est parce qu’il est un exemple emblématique des discussions scientifiques compliquées qu’engendre l’interprétation de la législation européenne actuelle ! Car le blé Renan est le fruit de différentes manipulations …

Lire la suite »

Quand le tabac sert à tout, sauf à fumer

La production de molécules thérapeutiques par les plantes est une idée qui réémerge avec les nouvelles méthodes d’amélioration, comme le prouve le projet européen NEWCOTIANA . Le tabac (Nicotiana tabacum) est une culture utilisée pour produire des cigarettes, dont la nocivité est hélas bien connue. Cependant, les plantes de tabac …

Lire la suite »

A la recherche des gènes oubliés…

Sélectionner, c’est trier et choisir… En choisissant dès le début de l’agriculture les plantes les plus productives, l’homme a écarté, volontairement ou pas, de nombreuses variétés ou de caractéristiques. Au final, on constate que ce long processus de domestication a appauvri, pour beaucoup de grandes cultures, la diversité génétique disponible …

Lire la suite »

Du riz tolérant à la salinité

Des scientifiques du Bose Institute à Kolkata, en Inde, ont mis au point une variété de riz tolérante au sel qui, sous serre, a montré une croissance et un rendement en grains normaux pour des teneurs en sel équivalent à la moitié de la salinité de la mer. Les scientifiques …

Lire la suite »

Bienvenue dans le Monde de demain !

Les deepTech, ce sont “des start-ups qui misent sur des technologies émergentes et qui ont donc encore besoin d’une R&D significative avant d’arriver sur le marché”, résume Arnaud de la Tour, cofondateur et codirigeant de Hello Tomorrow, une association qui rassemble tous les acteurs des deepTech. Mais qu’a ton vu …

Lire la suite »

Du blé et du chou enrichis en micronutriments

Les micronutriments, ce sont l’ensemble des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments qui sont indispensables à la vie, notamment pour produire les protéines. Que fait-on quand la plante n’en contient pas suffisamment ? Sauf à avoir accès à des sources plus riches, il faut souvent compléter en enrichissant artificiellement l’alimentation.  C’est …

Lire la suite »

Garder la vigueur hybride d’une F1 en reproduisant les graines de manière clonale, c’est possible !

En tout cas, c’est ce qu’on réussi conjointement des équipes chinoise, américaine et française sur le riz. La reproduction sexuée donne une génération dite F1 qui cumulent non seulement les caractères des parents, mais expriment également une vigueur supérieure à celle de chacune des lignées parentales. Ce phénomène a été …

Lire la suite »

Qu’est ce qu’un biomédicament?

Beaucoup de médicaments sont issus des biotechnologies et de nouveaux traitements utilisant la mutagénèse ciblée (édition du génome) devraient révolutionner la médecine. France Biotech, l’association des entrepreneurs en science de la vie, propose « une vidéo de 3 minutes pour tout comprendre des biotechnologies… et des formidables propriétés du vivant …

Consulter la vidéo »

Améliorer les animaux d’élevage en utilisant les biotechnologies

Si les plantes ont montré la voie en termes d’amélioration par édition de gènes, les animaux ne sont plus en reste. Car les applications potentielles sont de taille : prévention des maladies, amélioration de la qualité des produits, amélioration du bien être animal… Bref, des objectifs en phase avec la demande …

Lire la suite »

Produire des anticorps et des vaccins fonctionnels à partir de plantes : une équipe de Louvain a progressé dans ce domaine

Les plantes peuvent être utilisées pour produire des protéines à vertu thérapeutique comme des anticorps et des vaccins. Elles ont le métabolisme nécessaire pour synthétiser ces glycoprotéines si importantes pour notre santé, mais ne le font pas tout à fait de la même façon que certains animaux. Ces petites différences …

Lire la suite »

Sur quoi porte les recherches utilisant Crispr Cas?

Des chercheurs ont examiné 52 articles parus depuis 2014 sur les applications agricoles de CRISPR. Ils constatent que CRISPR est principalement utilisé pour améliorer la croissance, la biofortification, la tolérance au stress hydrique. Le riz s’avère la culture la plus étudiée et la Chine, le pays qui publie le plus! …

Lire la suite »

Une « bonne » bière sans houblon, c’est possible !

Verre de bière

Les chercheurs à l’origine de l’annonce n’ont rien contre le houblon, mais ils ont développé un procédé qui permet de s’en passer ! Le houblon apporte une pointe d’amertume à la bière, qui compense le gout quelque peu sucré de la fermentation des céréales. Il lui confère un bouquet floral complexe …

Lire la suite »