Accueil / Nutrition / Santé

Nutrition / Santé

Les blés « modernes » sont-ils moins bons que les blés « anciens » ?

Une étude comparant des variétés de blé anciennes et modernes a montré une augmentation des fibres alimentaires et d’autres caractéristiques bénéfiques pour la santé humaine chez les blés cultivés actuellement. Une des critiques faites à l’agriculture est en effet l’appauvrissement des bienfaits pour la santé des céréales qui serait dû …

Lire la suite »

Les biotechs pour lutter contre le Covid 19

Détection de masse et vaccin sont les deux outils qui manquent actuellement pour éradiquer le Covid 19. Face à un virus qui se diffuse extrêmement vite, la pression sur les chercheurs est forte pour trouver très rapidement des solutions de tests fiables et, à moyen terme, des vaccins efficaces. Des …

Lire la suite »

Les plantes et les virus

En quelques semaines, la planète a réalisé combien elle était vulnérable vis-à-vis des maladies, et plus particulièrement des virus, et combien la sécurité alimentaire demeurait un enjeu majeur. En février, le gouvernement français alertait sur la diffusion d’un virus « tueur de tomates » dit ToBRFV, décrit pour la première fois en …

Lire la suite »

Une première pour guérir une cécité génétique

L’édition du génome a été utilisée pour la première fois sur un patient atteint de cécité d’origine génétique, l’amaurose congénitale de Leber, qui s’exprime dès la naissance. La mutation concernée empêche la production d’une protéine essentielle à la vision, car elle relie la lumière au cerveau. Une équipe de l’Oregon …

Lire la suite »

Des poulets résistants à des virus

Les poulets, tout comme les hommes, peuvent tomber malades à cause de nombreux virus. Un, notamment, est particulièrement commun dans les élevages, le AVL (avian leukosis virus) qui affaiblit les poulets et induit des tumeurs. Sur le papier, le moyen de lutte semble simple. En effet, il suffit de supprimer …

Lire la suite »

Amélioration du blé par les biotechs

Le blé demeure une des céréales les plus consommées et représente 20% des calories consommées dans le monde. Les enjeux d’amélioration actuels portent sur les rendements (à court terme pour limiter l’usage de pesticides et à long terme d’atténuer les effets du changement climatique), mais aussi sur les teneurs nutritives, …

Lire la suite »

Du miel sans abeilles

C’est une jeune équipe de chercheurs israéliens qui a mis au point un miel produit par la bactérie Bacillus subtilis génétiquement modifiée pour cela. Le projet s’appelle BeeFree et il a remporté une médaille d’or au récent concours iGEM (International Genetics Engineered Machine) qui s’est tenu à Boston, dans le …

Lire la suite »

Du lait végétal plus proche du lait maternel

Le lait maternel demeure le lait le plus digeste pour les bébés. Notamment grâce à la composition de sa matière grasse, dont la nature est différente de celles des plantes utilisées dans la plupart des préparations pour nourrissons. Actuellement le substitut de graisse du lait du lait maternel est fabriqué …

Lire la suite »

Quand le tabac sert à tout, sauf à fumer

La production de molécules thérapeutiques par les plantes est une idée qui réémerge avec les nouvelles méthodes d’amélioration, comme le prouve le projet européen NEWCOTIANA . Le tabac (Nicotiana tabacum) est une culture utilisée pour produire des cigarettes, dont la nocivité est hélas bien connue. Cependant, les plantes de tabac …

Lire la suite »

Les Américains pourront bientôt consommer du saumon génétiquement modifié

Après la levée d’un moratoire portant sur des règles d’étiquetage, l’entreprise AquaBounty s’apprête à élever et vendre sur le sol américain son « AquAdvantage Salmon », un saumon qui atteint son poids de commercialisation deux fois plus vite. Le saumon, une espèce de poisson très appréciée Le saumon est l’une des espèces …

Lire la suite »

Les techniques d’amélioration ne sont pas plus dangereuses les unes que les autres

Paradoxe : certains consommateurs stigmatisent des techniques d’amélioration des plantes comme les OGM, mais ignorent la plupart de celles utilisées pour les plantes qu’ils consomment quotidiennement ! Les croisements, la mutagénèse… liées aux techniques in vitro sont utilisées depuis un demi-siècle et sont généralement beaucoup moins réglementés. Mais est ce que …

Lire la suite »

Du blé et du chou enrichis en micronutriments

Les micronutriments, ce sont l’ensemble des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments qui sont indispensables à la vie, notamment pour produire les protéines. Que fait-on quand la plante n’en contient pas suffisamment ? Sauf à avoir accès à des sources plus riches, il faut souvent compléter en enrichissant artificiellement l’alimentation.  C’est …

Lire la suite »

Risques liés à la consommation de maïs OGM sur la santé : la fin d’une infox ?!

Il aura fallu six années, trois études, onze millions d’euros et 2200 rats pour réfuter les résultats avancés par une étude de GE Seralini qui affichait des effets délétères de la consommation de maïs OGM chez le rat. Deux études européennes et une française pour répondre aux inquiétudes de la société …

Lire la suite »

Qu’est ce qu’un biomédicament?

Beaucoup de médicaments sont issus des biotechnologies et de nouveaux traitements utilisant la mutagénèse ciblée (édition du génome) devraient révolutionner la médecine. France Biotech, l’association des entrepreneurs en science de la vie, propose « une vidéo de 3 minutes pour tout comprendre des biotechnologies… et des formidables propriétés du vivant …

Consulter la vidéo »

Produire des molécules d’intérêt par des algues

Greensea est une entreprise française qui valorise depuis 25 ans l’immense potentiel des végétaux marins et d’eau douce pour créer, par voies biotechnologiques, des molécules actives. Elle maitrise la culture d’une large collection de microalgues et de cyanobactéries exotiques et extrémophiles (400 souches), ce qui lui permet de proposer des …

Lire la suite »

Améliorer les animaux d’élevage en utilisant les biotechnologies

Si les plantes ont montré la voie en termes d’amélioration par édition de gènes, les animaux ne sont plus en reste. Car les applications potentielles sont de taille : prévention des maladies, amélioration de la qualité des produits, amélioration du bien être animal… Bref, des objectifs en phase avec la demande …

Lire la suite »

Une plante OGM qui lutte contre le paludisme

Produire un anti-paludéen efficace, de qualité et à bas prix est un objectif primordial pour contrôler les infections et la transmission du paludisme. La quinine a longtemps été utilisée mais son efficacité est désormais réduite. Alors que les bénéfices de l’artémisinine pour le paludisme mais aussi d’autres maladies telles que …

Lire la suite »

Une bactérie OGM pour ne plus être constipé !

Zone intestinale

Les chercheurs du Mayo Clinic center for innovation ont modifié une bactérie pour qu’elle produise plus de tryptophane. Bilan : elle amplifie la sécrétion des intestins et permet une plus grande élimination. Cette étude, parue dans le journal Cell a été réalisée sur des souris mais pourrait aboutir à une nouvelle …

Lire la suite »

Produire des anticorps et des vaccins fonctionnels à partir de plantes : une équipe de Louvain a progressé dans ce domaine

Les plantes peuvent être utilisées pour produire des protéines à vertu thérapeutique comme des anticorps et des vaccins. Elles ont le métabolisme nécessaire pour synthétiser ces glycoprotéines si importantes pour notre santé, mais ne le font pas tout à fait de la même façon que certains animaux. Ces petites différences …

Lire la suite »

Les biotechnologies sont largement utilisées en médecine

Moins connues que les OGM en agriculture, les biotechnologies sont pourtant déjà très largement utilisées pour prévenir les maladies (identification des gènes, diagnostics, vaccins) ou pour traiter les cancers, les leucémies, l’hépatite ou plus communément le diabète. Ces modifications génétiques ont souvent lieu via des bactéries ou des virus. C’est …

Lire la suite »