Accueil / ITW / Des médicaments issus des plantes contre le Covid 19

Des médicaments issus des plantes contre le Covid 19

Améliorer les tests de dépistage ou préparer des vaccins avec l’aide des plantes, c’est possible. Mais il semble aussi réalisable de développer des médicaments contre le virus à partir de molécules extraites de plantes.

Un modèle en 3D du virus pour trouver des antiviraux :

Tel est l’exercice qu’ont effectué des chercheurs chinois, en constatant que la séquence du génome du Covid 19 est très similaire de celle du covid qui a sévi en 2003 en Asie. Ils ont testé une bibliothèque génomique de plus de 32 000 plantes médicinales ou traditionnelles chinoises.  Cela a permis d’identifier 9 molécules végétales spécifiques qui peuvent être utilisées pour développer des médicaments contre le COVID-19.

Empêcher la pénétration du virus

Dans une autre étude, des chercheurs indonésiens ont cherché des inhibiteurs potentiels issus de plantes qui empêchent l’ « accroche »  de la protéine principale du Covid 19 et donc sa pénétration dans la cellule. Ils ont repéré quelques molécules comme la curcumine (que l’on retrouve notamment dans le curcuma). Une équipe iranienne teste des médicaments à faible risque à base notamment de citral (huile de citronnelle), menthol ou ginkgoline A issue de l’arbre Ginkgo. Mais ces travaux sont à un stade très expérimental.

Voir article sur tests de dépistage et vaccin

Source ISAAA