Accueil / News / Un steak Vegan au bon goût de bœuf, c’est possible avec des levures OGM

Un steak Vegan au bon goût de bœuf, c’est possible avec des levures OGM

Impossible Foods est une entreprise qui développe des substituts de viande et de fromage fabriqués entièrement à partir de plantes. Ses chercheurs ont analysé les produits d’origine animale au niveau moléculaire, puis sélectionné des protéines et des nutriments à partir de légumes, de graines et de céréales pour recréer le goût de viande et de produits laitiers.

L’Impossible Burger, le premier produit commercialisé dans quelques restaurants américains, est composé de blé, d’huile de coco et de pommes de terre et d’un ingrédient particulier, l’hème.

L’hème permet d’obtenir la couleur et le gout de la viande et catalyse avec d’autres saveurs à la cuisson. Elle est très abondant dans les muscles animaux, mais c’est une molécule qui est aussi fréquente dans tous les règnes, y compris le monde végétal. L’entreprise a utilisé des levures génétiquement modifiées pour produire de l’hème à partir de soja (fermentation similaire à celle utilisée pour fabriquer de la bière).

Bilan, un burger végétal au bon goût de viande, précurseur d’une gamme qui satisfait le palais du consommateur, mais avec un impact environnemental réduit : un quart d’eau en moins, 1/20 ième de terres arables et 1/8ième d’émission de gaz à effet de serre.

Cerise sur le gâteau, ce burger apporte autant de protéine et de fer que le bœuf, mais ne contient ni cholestérol, hormones ou antibiotiques.

Prêt à le goûter ? en attendant regarder la vidéo…